Vous n'avez pas de produit dans votre panier.
Le sel des incas
Sel de Maras récolté à la main. Fleur de sel et sel rose en promotion.
Réf.: 2MS-MARAS-FHistoire du sel de Maras :
Le Pérou renferme des trésors archéologiques témoignant des civilisations anciennes. Les salines de Maras sont un vestige de l’époque inca. Elles ont été mises en place et exploitées à partir de 1450.
Une dizaine de millions d’années auparavant, une mer intérieure recouvrait une grande partie des Andes du Pérou et de Bolivie. La tectonique des plaques a modifié les lieux. L’eau est redescendue pour grossir le niveau des océans. Les traces de cette époque sont le Lac Titicaca, et les Salines de Maras.
Dans la vallée de l’Urubamba, les salines de Maras recouvrent plus de trois mille petits bassins sur une surface d’environ 700m de long sur 150m de large suspendu en terrasses sur les flancs de la montagne. Encore exploitées aujourd’hui, l’extraction du sel se poursuit de façon traditionnelle.
Les salines de Maras sont aujourd’hui exploitées par une association de 300 familles. Chacune possède entre 3 et 10 bassins. La récolte est saisonnière car elle devient impossible lors de la saison des pluies. Les exploitants profitent de cette période pour consolider les "pozos" (bassins) fait de pierres et d'argile.
Les salines produisent 3 000 tonnes de sel par an. Il y a plus de 2 800 bassins exploités par 360 familles.
- produit phare : faux